Le CJD
Au CJD, nous croyons à l’entreprise parce que nous croyons avant tout en l’Homme.
Si le CJD est le plus ancien mouvement patronal de France, il n’en demeure pas moins jeune. Jeune par l’état d’esprit, par la volonté de toujours proposer et défendre des idées neuves. Notre vision, c’est le libéralisme responsable. L’entreprise est un moyen de réunir les Hommes autour d’un projet commun, d’un rêve partagé afin de procurer du bien-être à la société. Notre conviction depuis 1938, c’est que l’économie doit être mise au service de l’Homme. Ce qui signifie que nous croyons à l’éthique dans le monde du travail, et que c’est elle qui fera la réussite de nos sociétés.
Nous croyons en l’entreprise. Nous croyons aux Hommes qui la composent.
En adhérant au CJD, vous rejoindrez plus de 4 500 dirigeants, dans plus de 110 villes dans toute la France et à l’international. Vous vous ouvrirez toutes grandes les portes de formations qui vous permettront de mieux exercer votre métier au jour le jour. Vous prendrez ce recul indispensable aujourd’hui pour prendre de l’avance. Vous sortirez de votre isolement, et rencontrerez d’autres dirigeants qui vous ressemblent pour construire avec eux, avec nous, votre avenir et celui des générations futures.
Vous voulez partager des valeurs qui créent de la valeur, votre place est au CJD.
- Réfléchir
- Se former
- Expérimenter
- S’engager
- Développer
Quand on est 4 500, on a davantage d’idées.
AVEC LE CJD, ON PREND DU RECUL DONC DE L’AVANCE.
Réfléchir, c’est pouvoir anticiper. Comprendre les enjeux de notre temps pour agir au moment opportun avec assurance et détermination. C’est construire le futur de l’entreprise avec des dirigeants qui partagent les mêmes questionnements.
Le progrès, ça se cultive. Chaque jeune dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges sur toutes les problématiques de l’entreprise.
Ensemble, construire demain. Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement, permettre à chacun d’apprendre et de gagner des compétences en s’améliorant chaque jour, c’est saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global, de plus en plus rapide et complexe.
Les plus grands influenceurs de notre temps. Brillants entrepreneurs, chercheurs, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque année leurs contributions expertes aux débats du CJD.
Diriger, un métier qui s’apprend.
LE CJD EST UNE ÉCOLE PRATIQUE POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE.
Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est une école pour entrepreneurs. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité…
Cursus unique, formations multiples. Au CJD, chaque membre bénéficie d’un cursus de formation doublement unique en France. Unique par la variété des disciples abordées : du business plan à l’analyse financière, en passant par le développement personnel et la prise de parole en public. Unique aussi parce qu’il fait la part belle aux mises en situation réelle et aux échanges entre dirigeants, sur un mode 100% collaboratif.
Copernic, comme son nom l’indique. Copernic, c’est cet astronome qui, le premier, révéla au monde que la terre tournait autour du soleil et non le contraire. Véritable parcours de formation du dirigeant, Copernic, par son nom, traduit bien à lui seul notre ambition : enseigner au dirigeant la faculté de mobiliser ses savoirs et ceux de ses collaborateurs pour construire une entreprise pérenne.
L’innovation est dans notre ADN. L’innovation gouverne tout naturellement les programmes du CJD qui intègrent notamment des formations exclusives comme l’art de penser en stratège, des techniques pour pratiquer le feedback sur son propre comportement ou pour apprendre par le jeu.Ne pas oser, c’est reculer.
LE CJD, UN LABORATOIRE D’INNOVATIONS ÉCONOMIQUES, SOCIALES, SOCIÉTALES ET ENVIRONNEMENTALES.
Innover, c’est gagner. Fort de cette conviction, le CJD expérimente en permanence, pour et avec ses membres, les plus récentes évolutions du monde de l’entreprise : développement durable, RSE, agilité, alliances, bien-être en entreprise, économie de la fonctionnalité…
Le « labo » du patronat. Le CJD est un agitateur. Un empêcheur de tourner en rond. Un laboratoire vivant où s’invente notre futur. Dans ses commissions, certains des plus grands bouleversements qui ont agité le monde de l’entreprise ont été expérimentés avant l’heure : les groupements d’employeurs, l’instance unique de représentation du personnel, la formation en alternance, la commande publique responsable ou encore l’annualisation du temps de travail…
Développement durable : un moteur de croissance. Le développement durable et la RSE constituent de formidables opportunités de développement. C’est le sens de la Performance globale, méthode simple et originale développée par le CJD. Elle accompagne le dirigeant dans la construction d’une stratégie durable et responsable pour son entreprise grâce à de nombreux outils.
L’expérimentation à tous les niveaux. Le CJD confronte toujours ses idées à la réalité des territoires, des institutions et des hommes. Nos idées deviennent des propositions lorsqu’elles ont été testées et validées par nos adhérents dans leurs entreprises. Le mouvement lui-même expérimente en permanence de nouveaux fonctionnements pour conserver son dynamisme et sa capacité à anticiper.Mais si ! On peut faire bouger les lignes.
AU NIVEAU LOCAL COMME NATIONAL, C’EST TOUS ENSEMBLE ET TOUS LES JOURS QUE LE CJD S’ENGAGE.
L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité de direction auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme.
Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’état.
Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions, auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD. Parmi les sujets récemment abordés : la simplification administrative, l’emploi, la fiscalité, le développement des PME, la jeunesse, la formation, le redéploiement des aides publiques…
Libéral ET responsable. Pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour qu’il est possible d’être à la fois libéral et responsable. Ce qu’expriment notamment notre « Manifeste pour donner un sens à la performance » (2002) et notre « Charte du Bien Entreprendre » (2004).Être encore là dans vingt ans.
AUJOURD’HUI COMME HIER, LE CJD VOUS AIDE À ACTIVER LES LEVIERS DU DÉVELOPPEMENT DE VOS ENTREPRISES.
Le développement, c’est la clé de la croissance. Et justement, le CJD conçoit ses propres antidotes : la force du groupe, la puissance des idées, l’ingéniosité des méthodes afin de redonner de l’énergie et de la lucidité dans les moments clefs de la vie de l’entreprise.
La force du collectif. Les adhérents du CJD forment une communauté d’entraide : ils profitent du regard des autres dirigeants du réseau, s’appuient sur leurs questionnements et leurs conseils pour faire progresser concrètement leur entreprise dans tous les domaines.
Des outils pour avancer. Le CJD a développé des outils pour réussir à saisir les opportunités de croissance, construire des stratégies d’alliance et financer son développement. De même, la Performance globale a été conçue comme un formidable tremplin pour l’entreprise, et des outils ont été créés pour accompagner le dirigeant dans sa démarche, comme le GPS, un outil en ligne de diagnostic et de pilotage.
Une aide à la décision en cas de besoin. Un procédé unique dans le monde entrepreneurial. Tout adhérent du CJD peut demander la constitution d’un groupe spécifique, temporaire, pour l’aider à réfléchir à une problématique stratégique pour son entreprise, grâce à une méthodologie éprouvée.
Rejoindre le CJD
Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant, vous partagez avec nous l’idée que libéralisme et humanisme forment bien plus qu’une agréable rime, venez mêler vos idées neuves aux nôtres.
Mettez-vous en mouvement… rejoignez notre mouvement.